Intervention de Benjamin Lucas-Lundy

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Lucas-Lundy :

On le voit ici à propos de ces demandes de rapport ; on l'a vu aussi à propos de la Lopmi, la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur, et en d'autres occasions : dès que l'on demande de se référer à la science, à la statistique, à la sociologie, c'est-à-dire à ce qui nous permet de faire notre travail de législateurs de façon éclairée, vous répondez par la négative.

Je pourrais vous citer nombre d'exemples. En l'occurrence, nous demandons un rapport sur l'efficacité de l'intelligence artificielle pour vérifier l'efficacité de dispositifs dont vous nous avez vanté les mérites au cours des dernières soirées ; vous refusez. Pendant les débats sur la Lopmi, nous avons voulu regarder les études sur le caractère systémique des contrôles ; vous avez refusé.

Vous écartez tout ce qui est un peu scientifique ou rationnel. C'est dangereux. Dans une démocratie saine et adulte, on ne peut pas légiférer sans se référer à des informations rationnelles, statistiques ou sociologiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion