Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sandra Regol

Séance en hémicycle du jeudi 23 mars 2023 à 21h30
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandra Regol :

Vous nous reconnaîtrez au moins que nous avons fait l'effort de vous alerter sur des questions importantes : nous verrons si nos concitoyens vous contactent à ce sujet lorsque les arbres seront couverts de publicités pour Coca-Cola ou que sais-je encore.

L'article 5 de la loi de 2018 relative à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 accorde aux partenaires de marketing olympique des dérogations aux interdictions de publicité sur les immeubles classés ou historiques, sur les monuments naturels ou encore sur les immeubles présentant un caractère esthétique. Les alinéas 7 à 14 de l'article 14 du présent texte réécrivent cet article 5 pour étendre – beaucoup trop – ces dérogations autour du parcours du relais de la flamme olympique et paralympique, et en ajouter de nouvelles, comme l'autorisation de la publicité sur les véhicules terrestres, aériens ou encore aquatiques.

Nous ne devrions pas sacrifier la qualité de notre cadre de vie, déjà fort dégradé par la publicité encore autorisée, à l'autel du marketing d'entreprises qui tirent d'amples profits des Jeux au détriment des participants. S'il était aussi peu cher d'obtenir des places pour les Jeux olympiques qu'il est facile pour leurs sponsors de s'imposer dans nos vies, peut-être cela serait-il moins problématique. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes qui subissent le contrecoup.

L'amendement vise donc la suppression des alinéas 7 à 14 de l'article 14 du texte ainsi que l'abrogation de l'article 5 de la loi de 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.