Cet amendement de repli des députés Socialistes et apparentés vise à élargir à l'ensemble des personnels engagés pour Paris 2024 la sensibilisation au handicap des volontaires du centre de santé introduite par la commission des affaires sociales.
Le handicap constitue le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination. Aujourd'hui encore, dans notre société, être handicapé, cela veut dire subir des regards au quotidien. Nous souhaitons que ce grand événement olympique et paralympique permette véritablement à toute personne en situation de handicap d'obtenir des réponses et d'être accueillie ou guidée lorsqu'elle se retrouve en difficulté, d'autant que nous savons que le sujet du transport n'est pas réglé.
Je ne comprends pas ce blocage. Cela ne coûte rien de lancer un message à l'association Collectif Handicaps en lui disant : « Nous prendrons en compte les situations de handicap. Chaque bénévole, chaque professionnel sera formé, ou du moins sensibilisé, au handicap. » Aujourd'hui, un policier peut encore dire à un adulte sur un tricycle : « Alors, mon grand, tu ne sais toujours pas faire du vélo ? » On ne peut que reconnaître que l'on n'est pas suffisamment sensibilisé au handicap en France. Je vous demande de voter les amendements.