…car ils seront, c'est certain, exposés à la recrudescence de violences sexistes et sexuelles. Le fait est attesté et documenté : l'organisation de manifestations sportives d'ampleur implique systématiquement une augmentation des violences de genre. Ce fut le cas lors de l'élimination de l'Angleterre de la Coupe du monde de football – ces violences ont alors bondi de 38 %.
En conséquence, les Jeux olympiques et paralympiques engendreront forcément des violences, tant sur les lieux sportifs et festifs qu'au sein des foyers. Nous ne pouvons pas faire comme si nous ne savions pas et nous étonner si le 39 19 annonce une hausse des appels. Nous avons la responsabilité de prévoir des mesures afin de prévenir efficacement les violences. Cela passe notamment par la formation des 45 000 bénévoles pour accompagner au mieux d'éventuelles victimes.
En outre, la formation doit inclure l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap car plus de 350 000 visiteurs en situation de handicap sont attendus. Il faut faire de ces Jeux un modèle d'inclusivité, afin qu'ils n'aient pas de paralympique que le nom. Mais cela ne pourra se faire sans la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Nous proposons donc que les bénévoles disposent d'une formation à l'accueil des personnes en situation de handicap et des victimes de violences, afin que ces Jeux n'ouvrent pas la porte à davantage d'exclusion.