Dans la même ligne que mes collègues, je saisis cette occasion de rappeler la nécessité de réintégrer l'ensemble des soignants concernés. Ils seront utiles à la fois lors des Jeux olympiques, mais aussi dans les structures de soins qui en ont malheureusement tant besoin.
Vous avez habillé une décision politique des avis de la Haute Autorité de santé. Nous sommes le seul pays d'Europe à n'avoir pas réintégré les soignants suspendus. Vous nous promettez une décision de la HAS d'ici à quelques semaines, mais il aurait été courageux d'assumer politiquement la réintégration de professionnels qui n'ont pas démérité.
Autant nous étions tous d'accord pour pousser à la vaccination au plus fort de la pandémie, autant, alors que la maladie s'éloigne, pousser les soignants hors de nos frontières fait de nous le pays le plus stupide d'Europe. Je rappelle que sur les 10 millions de visiteurs attendus en Île-de-France pour les Jeux olympiques, 5 millions seront étrangers et viendront donc de pays où une telle suspension ne s'applique pas. Le bon sens commande de réintégrer les soignants et de leur permettre d'intervenir dans le cadre des Jeux olympiques.