Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Nicolas Dragon

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

Il fut un temps où les Français pouvaient compter sur un service public de l'énergie qui leur garantissait sécurité d'approvisionnement et maintien de l'activité économique, quels que fussent les caprices de la météo. Ce temps n'est pas si lointain, mais il est désormais révolu.

Parmi les nombreux signes de notre déclassement, les risques de coupures électriques de cet hiver ont révélé les faiblesses du secteur énergétique français. C'est le résultat de politiques ultralibérales et européennes qui ont cassé le service public de l'énergie, déstabilisé nos entreprises, comme EDF, et créé un marché européen de l'énergie au sein duquel la France achète au prix fort un kilowattheure d'électricité qu'elle produit pourtant à bas coût – marché européen dont le Gouvernement refuse obstinément de sortir, défiant toute logique.

La responsabilité de ceux sur ces bancs qui ont gouverné et qui gouvernent encore est lourde. Si ce projet de loi va dans le bon sens, comment oublier que c'est la même majorité qui a gravement mis à mal la filière nucléaire. Oui, chers collègues de la majorité, vous avez fait un tort considérable à notre secteur énergétique, en fermant la centrale de Fessenheim et en réduisant la part du nucléaire à 50 % dans le mix énergétique.

Le résultat est grave. Jamais la production nucléaire n'a été aussi faible et nous risquons un nouveau creux nucléaire entre la mise en service de Flamanville et la construction d'un prochain réacteur, dont nous ignorons toujours la date. Pourtant, vous proposez un projet sans réelle vision à long terme ni action concrète à court terme.

Les propositions que nous avions formulées dans le plan Marie Curie, défendu par Marine Le Pen, étaient autrement plus ambitieuses et adaptées à la gravité de la situation, compte tenu de l'augmentation de la consommation d'énergie.

Cette situation déplorable est aussi le triste bilan de ceux qui n'ont cessé de dénigrer le nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.