Ma question s'adresse au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le Giec a publié hier son sixième rapport. Le constat, clair, prend la forme d'une alerte : si des efforts ont été engagés, nous devons nécessairement aller plus loin et, surtout, plus vite.
Ce rapport est aussi, aux dires même du président du Giec, un message d'espoir car – je le cite – « nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières […] pour surmonter les problèmes climatiques que nous avons identifiés ».
Autre message important de ce rapport : notre investissement dans la transition écologique sera forcément gagnant. Les bénéfices d'une limitation du réchauffement à 2 degrés seront supérieurs aux coûts que représenterait, pour l'humanité, la volonté de s'assurer un futur vivable après le fameux point de basculement.
Nous pouvons nous féliciter que, pour la première fois, un Président de la République ait été élu, en 2022, sur un projet de planification écologique,…