Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Graziella Melchior

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Épreuves du baccalauréat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGraziella Melchior :

Ces matières de spécialité qu'ils ont choisies – par exemple histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), humanités, littérature et philosophie (HLP), mathématiques ou physique-chimie – comptent pour un tiers des résultats du bac et seront pour la première fois prises en compte dans Parcoursup.

En effet, depuis la réforme du baccalauréat que nous avons votée en 2019, ces épreuves ont d'abord été supprimées en 2021 du fait de la crise du covid, puis, pour la même raison, reportées en 2022 au mois de mai, ce qui a réduit leur intérêt qui était d'aider à départager les candidats dans Parcoursup.

En tant que professeure dans l'enseignement supérieur, en IUT – institut universitaire de technologie –, je sais que les notes obtenues à ces examens permettront de disposer d'un indicateur objectif pour évaluer le niveau d'un élève. Ces épreuves, nationales et anonymisées, offrent une garantie d'équité et limitent donc le biais discriminant qui pouvait exister auparavant. Ainsi, malgré le contexte social difficile, il était important qu'elles aient lieu et je remercie l'ensemble de la communauté éducative de s'être engagée pour la réussite des élèves ; je suis convaincue qu'aujourd'hui encore, elle saura prendre ses responsabilités.

Nous l'avons vu hier : dans l'ensemble, la journée s'est bien passée. Par conséquent, monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, pouvez-vous nous indiquer ce que le Gouvernement a prévu pour permettre à toutes les lycéennes et à tous les lycéens de passer leurs examens dans des conditions sereines, depuis hier et jusqu'à demain ?

Par ailleurs, des craintes ont été évoquées concernant un éventuel blocage de la correction des copies, dans le cadre de la mobilisation sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.