Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Ersilia Soudais

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErsilia Soudais :

Cette proposition de loi reconnaît qu'il faut des compétences particulières pour lutter contre l'exposition des enfants de moins de 6 ans aux écrans numériques.

Selon le rapport de la Défenseure des droits intitulé « La vie privée : un droit pour l'enfant », publié en 2022, 44 % des parents ne se sentent pas ou pas suffisamment accompagné pour encadrer les pratiques numériques de leurs enfants. C'est un chiffre conséquent. Si autant de parents se sentent aussi démunis, il est fondamental de proposer une formation spécifique à la lutte contre l'exposition aux écrans des enfants de moins de 6 ans au sein des secteurs de la santé, du médico-social et de la petite enfance.

De fait, les professionnels de la petite enfance ne demandent qu'à être formés. Ainsi, lors de leur dernière grande mobilisation, le droit à la formation était l'une de leurs revendications.

Sans véritables efforts en ce sens, cette proposition de loi serait condamnée à énoncer de bonnes intentions.

Pour que la formation soit la plus efficace possible, il est nécessaire de la prévoir sur le temps de travail des professionnels concernés – car elle ne doit pas devenir une charge supplémentaire alors même que leurs conditions de travail sont particulièrement exigeantes. Parmi les autres doléances du secteur de la petite enfance, on peut trouver des salaires trop faibles, le manque de personnel et des horaires trop contraignants. Les professionnels sont demandeurs de formation. Mais alors que le travail exigé est déjà plus conséquent qu'il ne devrait décemment l'être, il serait immoral de leur imposer des temps de formation en dehors du temps de travail. Cela les conduirait assez logiquement à y renoncer.

Les temps de repos sont précieux et ne doivent pas être détournés à d'autres fins, car ils garantissent la bonne santé et l'efficacité des travailleurs – et donc la bonne prise en charge de nos enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.