Joséphine, qui a 2 ans et demi, a tellement regardé les écrans de télévision et de téléphone depuis sa naissance qu'elle a développé des troubles du comportement – fatigue excessive, rythme complètement désajusté et retrait relationnel. Nous rencontrons malheureusement, toutes et tous, des cas semblables à celui de Joséphine, qui n'est pas isolé. Mme la rapporteure a fait part de données particulièrement inquiétantes. On sait, par ailleurs, qu'un tiers des enfants de 0 à 3 ans, ce qui est considérable, prend son repas devant un écran.
Nous partageons toutes et tous, me semble-t-il, l'objectif de cette proposition de loi : il est nécessaire de protéger les enfants contre l'exposition aux écrans. Néanmoins, permettez-moi d'exprimer quelques réserves, liées à l'insuffisance de certaines dispositions par rapport à l'objectif visé. D'abord, certaines des mesures proposées sont d'ordre réglementaire. Est-ce, par exemple, au législateur de se saisir du contenu du carnet de grossesse ? Nous ne comprenons pas davantage la multiplication actuelle des textes, notamment issus de la majorité, sur un sujet assez proche qui est le rapport des enfants au numérique, sans qu'un véritable travail soit mené pour aboutir à une vision globale et transpartisane. Pourquoi ne pas former un groupe de travail qui pourrait saisir le HCSP et serait chargé de proposer des dispositions dotées d'un impact réel, en adoptant une vision plus large afin de mieux protéger les enfants ? Il faudrait notamment s'attaquer à la responsabilité des diffuseurs et des producteurs de contenus – cet enjeu essentiel nous semble un peu absent du texte.
Enfin, nous ne comprenons pas un présupposé qui consiste à pointer du doigt les enseignants, les animateurs ou les puériculteurs, qui pourraient être de méchants professionnels scotchés à leurs téléphones portables en présence des enfants. La proposition de loi comporte une disposition concernant les règlements intérieurs des établissements qui nous paraît un peu particulière, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.