Le groupe Les Républicains est favorable, par principe, à une telle proposition de loi. Il est essentiel de lutter contre l'exposition excessive des enfants aux écrans. Même s'il n'existe pas, selon les études, de certitude que cela induise des problèmes comportementaux, les écrans ont indéniablement un effet sur la santé et la sédentarité.
Nous avons quelques doutes, néanmoins, sur les dispositions inscrites dans cette proposition de loi, notamment celles relatives aux messages publicitaires : sommes-nous sûrs qu'ils atteindront leur but ? Les messages du type « manger, bouger » ont-ils permis d'améliorer la façon de s'alimenter ? Avant d'imposer de nouvelles obligations aux publicitaires, faisons une évaluation de tous les messages existants. En prévoir de nouveaux sur les emballages permettra-t-il vraiment d'éduquer les parents ? Quant aux conseils départementaux, ils se mobilisent déjà, notamment en Moselle et dans le Val-de-Marne. Est-il donc nécessaire de prévoir, les concernant, une nouvelle mission ? Il importe, en revanche, de soutenir les acteurs associatifs et institutionnels.