Cet amendement demande un rapport sur la gestion des déchets radioactifs par les exploitants et les risques encourus. Ce sujet préoccupe particulièrement Mme Pochon, qui a dans sa circonscription un village de 334 habitants, Solérieux, où plus de cent mille fûts rouillés provenant d'activités nucléaires, dont certains fuient, sont entassés illégalement dans une simple décharge, en pleine zone forestière.
D'après le rapport sur les conséquences des installations de stockage des déchets nucléaires sur la santé publique et l'environnement, publié en 2000, « la décharge de classe II de Solérieux donne l'exemple des dérapages dans les pratiques : une installation prévue initialement pour des déchets ménagers, des déblais, des gravats, des cendres et des déchets industriels et commerciaux, à condition qu'ils ne soient ni toxiques ni susceptibles de s'enflammer, finit par accueillir tous types de déchets y compris des fluorines contenant des traces d'uranium et susceptibles de libérer en cas d'incendie des quantités importantes d'acide fluorhydrique ».
Chacun comprendra la préoccupation de Mme Pochon concernant le stockage des déchets et sa volonté d'alerter sur le risque qui en résulte pour la santé des habitants. Nous devons être bien plus exigeants en la matière, s'agissant notamment des sanctions en cas d'action illégale, comme cela semble être le cas en l'espèce.