Avec cet article, le Gouvernement supprime l'automaticité de la mise à l'arrêt des installations qui ont cessé de fonctionner depuis plus de deux ans.
Plus grave, c'est une option maximaliste qui est retenue, laissant à l'exécutif la liberté d'action en la matière, en dehors de la consultation obligatoire du Conseil d'État. Il est inacceptable qu'aucune condition ne soit prévue pour encadrer cette nouvelle prérogative.
En matière d'indépendance et de souveraineté énergétiques, le Rassemblement national pourra regarder le rapport de la commission d'enquête qui est en cours : la plupart des personnes auditionnées ont affirmé que la France n'avait jamais été indépendante ni souveraine dans ce domaine. L'électricité n'est pas la principale composante énergétique de notre pays, et nous n'atteindrons jamais l'indépendance énergétique grâce au seul nucléaire, dans la mesure où nous utilisons 60 % d'énergies fossiles.
Les nouveaux réacteurs nucléaires ne verront pas le jour avant quinze à vingt ans, et nous n'avons que sept ans pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, donc l'utilisation d'énergies fossiles : le nucléaire ne sauvera pas le climat. Les échéances de 2050 doivent juste réduire un peu sa part dans la production électrique. Il ne remplacera donc pas les énergies fossiles dans notre pays, ne vous en déplaise. Mesdames et messieurs les députés du Rassemblement national, le nucléaire ne sauvera pas le climat !