Monsieur le ministre, je vous remercie beaucoup d'avoir accepté notre invitation à cette audition – qui est pour vous la première devant notre commission – consacrée aux mesures en faveur de l'agroécologie.
L'actualité est particulièrement riche d'enjeux qui intéressent directement notre commission. Le Salon de l'agriculture nous a permis d'évoquer directement avec nos agriculteurs plusieurs thèmes qui nous tiennent à cœur : la gestion de la ressource en eau, la préservation de la biodiversité, l'adaptation de l'agriculture au dérèglement climatique, mais aussi la consigne, l'alimentation durable, le sujet très important des semences ou encore l'origine des matières premières. Notre commission, engagée pour la protection de notre environnement, ne saurait se détourner de ces enjeux.
Qui plus est, les questions environnementales ont pris tout récemment une acuité particulière à la lumière d'importantes décisions sur l'usage des produits phytosanitaires, à propos desquelles nous souhaitons bien sûr vous entendre. Je pense évidemment à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a précisé le champ de l'interdiction de l'usage des néonicotinoïdes ; je pense aussi à l'expertise de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur le risque de contamination des eaux souterraines par l'herbicide S-métolachlore, qui conduit l'agence à engager une procédure de retrait des principaux usages de cette substance.
Notre agriculture, une fierté nationale, doit relever de grands défis : garantir la souveraineté alimentaire et un revenu décent aux agriculteurs, mais aussi s'adapter à des événements climatiques extrêmes, en particulier à des épisodes de sécheresse qui posent avec acuité la question de la gestion de la ressource en eau. Il faut adapter les pratiques afin d'assurer l'avenir de notre modèle agricole. Il est de notre responsabilité de nous engager concernant l'ensemble de ces sujets.