Il s'agit d'un amendement de repli.
Vous semblez préférer la notion de dérèglement climatique à celle de changement climatique. Pourtant, faute de définition, celle-ci reste sujette à interprétation. Elle peut être entendue de manière raisonnable et restrictive pour adapter les installations aux intempéries et aux spécificités climatiques d'un territoire. Elle peut aussi être interprétée de manière extensive et idéologique, à l'instar des écologistes et de la France insoumise, et s'appuyer sur les simulations les plus catastrophistes pour faire de l'obstruction systématique à toute installation.
De nombreuses associations pourraient s'abriter derrière le dérèglement climatique pour demander que s'applique à tort et à travers le principe de précaution et ainsi empêcher l'accélération du développement du nucléaire en France.
L'amendement a donc pour objet de substituer à la notion de dérèglement climatique celle d'aléa climatique qui est déjà connue d'un grand nombre d'acteurs. Cette dernière permet de tenir compte des risques climatiques raisonnablement prévisibles sans céder aux fantasmes idéologiques.