L'enseignement professionnel se distingue de l'enseignement général par son aspect professionnalisant. Je crois beaucoup à l'alternance, qui est une voie d'avenir, comme en témoigne la réussite du système dual en Suisse ou en Allemagne. Si elle suscite de l'hostilité, c'est en raison d'une logique adéquationniste. Il faut effectivement travailler sur l'employabilité, mais la maîtrise des fondamentaux, elle, se règle au niveau élémentaire : quand un élève arrive au lycée en ne sachant pas lire, c'est trop tard ! L'hostilité des enseignants peut se comprendre, car ils craignent de perdre des postes, mais nous devons donner la priorité à l'intérêt des élèves, qui est de trouver un emploi motivant. C'est ce que l'entreprise peut leur offrir, qui est un lieu de motivation, et aussi d'éducation. L'école n'en a pas le monopole : on apprend beaucoup de choses en entreprise.
Connaît-on l'opinion des élèves sur la question de l'augmentation de la durée des stages ? Ce sont presque des adultes et il serait pertinent de solliciter leur avis. Et que proposez-vous pour remédier à la difficulté à trouver des stages ?