Intervention de Paul Vannier

Réunion du mardi 28 février 2023 à 17h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Vannier :

Ce sont 620 000 élèves qui sont scolarisés dans nos lycées professionnels, soit le tiers le plus populaire de la jeunesse lycéenne du pays. À l'heure de la crise climatique et de l'aggravation des inégalités scolaires, le lycée professionnel pourrait devenir un formidable levier de bifurcation écologique tout en répondant aux enjeux de démocratisation scolaire. Dans une démocratie parlementaire mature, ces enjeux décisifs appelleraient un véritable débat démocratique. Vous nous présentez en lieu et place la synthèse de travaux de groupes de travail cornaqués par vos équipes, vides des organisations syndicales représentatives de près de 70 % des personnels, étrangers aux manifestants mobilisés le 18 octobre dernier et contournant la représentation nationale.

Débarrassé de tout contrôle démocratique, votre objectif est clairement la poursuite du démantèlement du lycée professionnel engagé par Jean-Michel Blanquer, dont le passage s'est traduit par une diminution d'un tiers des enseignements, de 1 200 professeurs et de 20 000 élèves. Vous soumettez le lycée professionnel aux besoins immédiats et locaux des entreprises et généralisez le « tout-apprentissage ». Votre projet renonce à la mission éducative du lycée professionnel – ce qu'exprime votre rattachement au ministère du Travail –, renonce au service public, dont vous déléguez au secteur privé tout ou partie des prérogatives en matière d'orientation, de contenu des apprentissages et de définition de la carte des formations, et renonce aussi au caractère national des diplômes, c'est-à-dire à la valeur des qualifications qui sont source de droits pour les futurs salariés.

Vous gouvernez depuis le début de quinquennat à coups de 49.3 ou de décrets. Votre autoritarisme nous prive d'occasions d'apporter des réponses tant à la crise de recrutement qu'à l'indispensable élévation du niveau de qualification des élèves. Le sort du lycée professionnel se réglera-t-il dans votre bureau et celui de M. Dussopt, ou laisserez-vous la représentation nationale en délibérer démocratiquement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion