Nous reprenons nos travaux avec l'audition de Mme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels.
La réforme du lycée professionnel était une des promesses de campagne du Président de la République, et fait l'objet d'une large concertation depuis l'automne dernier. Les députés souhaitent être associés aux travaux, comme l'illustre la demande du groupe GDR-NUPES d'un débat sur le sujet lors de la semaine de contrôle de janvier. Des groupes de travail thématiques se sont réunis, et leurs 200 propositions ont été envoyées à l'ensemble des membres de la commission. Les partenaires sociaux et les collectivités locales concernées participeront également à la concertation au cours des prochaines semaines.
Cette audition est donc l'occasion pour les députés de réagir aux recommandations des groupes de travail, avant que les arbitrages ne soient rendus. Néanmoins je sais, pour avoir moi-même visité un lycée professionnel de ma circonscription, que les attentes sont aussi nombreuses que les appréhensions.
Madame la ministre déléguée, pourriez-vous nous indiquer le calendrier précis de la suite du processus ? Est-il toujours prévu qu'une partie de la réforme entre en vigueur dès la rentrée prochaine ? Cela est-il encore matériellement possible ?