Par cet amendement, le groupe Les Républicains vise à encourager le renforcement de la recherche dans le domaine des réacteurs nucléaires à sels fondus utilisant le thorium. En effet, contrairement à l'uranium, il est possible d'utiliser le thorium dans son intégralité, sachant qu'il n'est pas nécessaire de l'enrichir. Des réacteurs expérimentaux à sels fondus avaient été construits en France dans le milieu des années 1950, mais les recherches avaient été mises entre parenthèses au profit de celles sur l'uranium.
Par ailleurs, le thorium est une ressource abondante, à fort potentiel énergétique, et produisant une moindre quantité de déchets. Ce métal pourrait donc soutenir le développement d'une nouvelle filière nucléaire. J'insiste, ce procédé paraît d'autant plus intéressant qu'il est trois à quatre fois plus abondant dans la croûte terrestre que l'uranium : il est même présent en grande quantité en France.
L'amendement des députés Les Républicains propose donc que le Gouvernement remette au Parlement un rapport relatif à l'opportunité de développer la recherche sur la technologie des réacteurs nucléaires à sels fondus utilisant le thorium : cela nous permettrait d'établir un état des lieux, de faire un diagnostic, puis d'agir en conséquence.