Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 8

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Certains laissent accroire que le public ne serait pas associé à ces projets, mais je rappelle qu'il y a un débat public organisé par la CNDP en amont, celui auquel vous faites les uns et les autres référence, ainsi qu'une enquête publique sur l'autorisation environnementale et une autre sur l'autorisation de construction, et, en aval, une concertation avec le public sur le décret. Qu'on ne fasse pas croire que tous les textes relatifs aux installations nucléaires sont mis au point dans des tours d'ivoire, sans association avec qui que ce soit et sans possibilité d'en débattre avec le public.

On pourrait certes discuter de la notion même de débats publics au motif qu'ils seraient cantonnés aux gens qui trouvent le temps d'y participer et qui disposent des informations nécessaires, mais c'est vraiment un autre débat. À ce stade, je tiens seulement à dire que toutes les procédures sont respectées pour associer le public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion