Intervention de Christophe Bex

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 7 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bex :

…à laquelle vous imposez le recours à une procédure d'examen accéléré, malgré l'importance des enjeux ; puis les procédures administratives, que vous prétendez enjamber pour accélérer le déploiement du nucléaire ; et maintenant, les procédures contentieuses qui constituent, je le rappelle, un des fondements de notre État de droit et que vous souhaitez accélérer au détriment de leur efficacité et de leur accessibilité !

Pour nourrir ce propos, il me semble bon de prendre un instant pour rappeler quelle est notre histoire. À cette fin, je citerai un homme politique, alors Président de la République, qui déclarait, en 2009 : « Et c'est parce que le chantier de Flamanville avance dans de bonnes conditions et donne toutes les assurances d'aboutir dans les délais que j'ai pu prendre la décision […] de lancer le chantier d'un deuxième EPR en France. » Ce discours a été prononcé par M. Sarkozy – que je salue, car il est présent dans nos murs aujourd'hui. Ainsi, rien ne change : le même discours perdure, la pression du nucléaire continue de s'exercer et l'omerta sur le nucléaire reste totale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion