Intervention de Julie Laernoes

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

Il vise à rétablir les dispositions votées par le Sénat concernant les ouvrages de raccordement qui bénéficient de dérogations. Je suis consternée par la légèreté avec laquelle vous agissez en matière d'installations nucléaires, en contradiction avec la réalité des faits.

Madame la ministre de la transition énergétique, j'ai déjà cité plusieurs contradictions évidentes entre vos propos et ceux de Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie. M. Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a également indiqué que la France devrait se préparer à une hausse de 4 degrés Celsius de la température moyenne. Vous n'avez pas étudié ce scénario pour prévoir votre politique nucléaire et notre droit ne le prend pas en considération. Nous nous référons à la sagesse des sénateurs, qui avaient amélioré le texte en plusieurs points pour tenir compte de la réalité du réchauffement climatique. Vous avez supprimé toutes ces mesures, niant en quelque sorte l'existence structurelle du réchauffement climatique et ses conséquences sur le bon fonctionnement des centrales nucléaires, dont je rappelle qu'elles ne verront le jour que dans quinze à vingt ans.

Vous annoncez que le mix énergétique français intégrera davantage d'électricité pour sortir des énergies fossiles. De fait, l'évolution des usages et des véhicules électriques permet de prévoir une hausse de la consommation électrique, y compris l'été, ce qui la rendra probablement moins thermosensible. En outre, je rappelle que les canicules de l'été 2022 ont causé environ 11 000 morts. L'intensification des phénomènes qui traduisent le réchauffement climatique conduit à la généralisation des installations de climatisation, qui, jusqu'alors circonscrites au sud du pays, s'étendent aux autres régions. Les Français consomment déjà de l'électricité pour se chauffer l'hiver ; désormais, ils en consommeront également l'été pour se rafraîchir et survivre au réchauffement climatique. Pour ces raisons, les sécheresses de l'été entraînant l'indisponibilité de l'électricité nucléaire – et je ne parle pas des pannes –, posent un réel problème pour la sécurité de notre approvisionnement électrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion