Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 9h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 4

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Je répète ce qui a été dit et redit ces dernières heures. RTE – Réseau de transport d'électricité – consacre un long chapitre de 40 pages de son rapport Futurs énergétiques 2050 aux effets du changement climatique sur le système électrique : on y démontre de manière assez claire que, si l'impact du changement climatique sur le nucléaire ne doit pas être négligé, c'est essentiellement en été qu'il se fera sentir, au moment où nous avons le moins besoin d'électricité.

Vous savez pertinemment, par ailleurs, qu'une autorisation environnementale doit prendre en compte – comme la loi et le règlement le prévoient – les conséquences du changement climatique.

De nouveau, je trouve assez ironique, et je le dis très calmement, que vous nous parliez du changement climatique alors que vous n'avez pas pris vos responsabilités lors du vote de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion