Nous parlons ici de trois paires de réacteurs. En comparaison, les enjeux fonciers du photovoltaïque, de l'éolien ou d'autres projets sont beaucoup plus importants. Je salue votre vote responsable et cohérent, pour répondre à l'ambition climatique, de l'extension des panneaux photovoltaïques sur des parties artificialisées telles que des toitures ou des ombrières de parking. Les projets concernant les installations nucléaires de base sont conséquents mais concernent des périmètres restreints.
J'appelle également l'attention de la représentation nationale, même si je sais que telle n'est pas notre intention collective, sur le fait que cet amendement, tel qu'il est rédigé, induirait des contraintes dans la gestion de ces projets. Je vous invite donc à ne pas le voter.
Enfin, une attention particulière sera portée au niveau national à ces enjeux lors de la réalisation des projets en privilégiant les zones déjà artificialisées – je m'y engage. Je rappelle que l'enveloppe nationale n'est pas extensible, bien qu'elle soit souvent vue comme telle.