Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Oui, en matière d'investissement dans la production d'énergie nucléaire et renouvelable, pour renforcer notre mix énergétique, il est nécessaire d'accélérer. Il faut rattraper le temps perdu pour répondre aux besoins du pays, pour sortir au plus vite des énergies fossiles et pour garantir notre souveraineté ainsi que la réindustrialisation totale de notre pays. Nos usines ne tourneront pas grâce aux éoliennes.

Selon nous, cette action doit cependant être menée dans des conditions de sécurité et de maîtrise publique absolues et en concertation très étroite avec les élus et les citoyens du territoire. S'agissant de la sécurité, nous sommes satisfaits d'avoir fait échouer le projet de fusion entre l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et l'ASN – à nos yeux, c'est un point positif.

Nous sommes attachés au fait que ce travail soit mené dans le respect des règles et dans le dialogue avec les élus et les citoyens. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de l'examen de l'article 2 – que nous soutenons –, nous proposerons un amendement visant à améliorer l'échange avec les citoyens au moment de l'installation de nouvelles centrales nucléaires. Il faut favoriser la mise en place d'un dialogue avec les citoyens qui soit le plus approfondi possible, répondre à leurs interrogations et à leurs inquiétudes et faire en sorte que l'adhésion au projet soit la plus large possible. C'est l'avenir de la nation qui est en jeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.