Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

Notre collègue du Rassemblement national n'a pas failli faire une faute de langage : ce sont bien des déchets radioactifs. En fait, l'uranium utilisé dans les centrales nucléaires devient radioactif pendant plusieurs centaines de milliers d'années. C'est bien comme ça que ça s'appelle.

Mon collègue Bex vous a parlé de Cigéo, le centre d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure, dont on nous dit qu'il n'aurait qu'un rapport un peu lointain avec l'objet de cet article sur les capacités d'entreposage. Mais si vous construisez des centrales supplémentaires, il va bien falloir entreposer le combustible usagé avant de l'enfouir, d'en faire autre chose – de l'envoyer sur la Lune, ou que sais-je encore. À l'heure où nous parlons, il n'y a plus de place pour entreposer le combustible usagé. Nous avons déjà eu l'occasion de dire qu'à Flamanville, comme on ne sait plus où le mettre, on en met un peu plus là où il reste un peu de place : dans cette piscine où il fait bon se baigner – je ne sais pas combien de degrés il y fait.

Tel que prévu, le centre d'enfouissement de Cigéo – que nous contestons – est fait pour enfouir les déchets existants. Si vous construisez des centrales supplémentaires qui vont irradier davantage d'uranium, on va se retrouver avec plus de déchets usagés. Or, on ne sait toujours pas où on va les mettre.

Première question : que va-t-on faire des nouveaux combustibles usagés ? Deuxième question : combien va coûter le projet de Cigéo, les estimations dont nous disposons variant de 25 à 35 milliards d'euros ? Aidez-nous et dites-nous si c'est plutôt 25 ou 35 milliards, ou encore davantage pour tenir compte des nouveaux combustibles usagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.