Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Maxime Laisney

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er f

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Laisney :

À force de poser des questions, on finit par obtenir quelques éléments de réponse… ce qui nous encourage à continuer.

Face à un projet de loi qui vise à accélérer la construction de réacteurs électronucléaires, nous sommes tout de même quelque peu inquiets parce que tout est fait à l'envers : vous voulez relancer le nucléaire, mais on ne sait toujours pas avec quel type de réacteur.

Si vous nous avez apporté certains éléments sur la technologie de l'EPR 2 et sur l'état des lieux, des questions précises sur lesquelles on n'a toujours pas de réponse demeurent : combien d'heures d'ingénierie sont encore nécessaires pour mettre au point ce réacteur, les délais se comptent-ils en jours, en semaines ou en mois ? Qu'en sera-t-il de Framatome qui doit produire en série les pièces maîtresses comme le réacteur ou la cuve ? On attend toujours une réponse. Est-ce que l'IRSN pourra rendre une expertise sur ce nouveau réacteur avant d'être absorbé dans l'ASN et peut-être de perdre son indépendance ? Dernière question : lors de son audition, M. Luc Rémont, le PDG d'EDF, nous a indiqué que le projet serait achevé en 2035-2037, soit tout de même un écart de deux ans que votre projet de loi ne permettrait de réduire les délais que de quelques mois.

Les représentants de la nation, comme les Françaises et les Français qui nous regardent ou qui vont nous lire, pourraient tout de même avoir des réponses à ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.