À force de poser des questions, on finit par obtenir quelques éléments de réponse… ce qui nous encourage à continuer.
Face à un projet de loi qui vise à accélérer la construction de réacteurs électronucléaires, nous sommes tout de même quelque peu inquiets parce que tout est fait à l'envers : vous voulez relancer le nucléaire, mais on ne sait toujours pas avec quel type de réacteur.
Si vous nous avez apporté certains éléments sur la technologie de l'EPR 2 et sur l'état des lieux, des questions précises sur lesquelles on n'a toujours pas de réponse demeurent : combien d'heures d'ingénierie sont encore nécessaires pour mettre au point ce réacteur, les délais se comptent-ils en jours, en semaines ou en mois ? Qu'en sera-t-il de Framatome qui doit produire en série les pièces maîtresses comme le réacteur ou la cuve ? On attend toujours une réponse. Est-ce que l'IRSN pourra rendre une expertise sur ce nouveau réacteur avant d'être absorbé dans l'ASN et peut-être de perdre son indépendance ? Dernière question : lors de son audition, M. Luc Rémont, le PDG d'EDF, nous a indiqué que le projet serait achevé en 2035-2037, soit tout de même un écart de deux ans que votre projet de loi ne permettrait de réduire les délais que de quelques mois.
Les représentants de la nation, comme les Françaises et les Français qui nous regardent ou qui vont nous lire, pourraient tout de même avoir des réponses à ces questions.