J'invite le collègue qui vient de s'exprimer et l'ensemble de son groupe à venir dans la petite ville de Bure : la visite de son laboratoire par les classes de primaire et de collège depuis des années tend justement à sensibiliser les jeunes générations au nucléaire.
Chers collègues, à votre avis, pourquoi EDF fait-il de la publicité ? Une publicité pour le chocolat, par exemple, nous donne envie d'en consommer chez nous. Mais une publicité d'EDF ne nous donne pas envie d'allumer la lumière dans toutes les pièces pour consommer de l'électricité : si EDF paie des encarts de publicité, c'est uniquement pour sensibiliser l'opinion publique à travers les médias. Un journal en a d'ailleurs fait les frais : en décidant de publier un article qui questionnait l'opportunité du nucléaire, il a perdu le soutien financier d'EDF et, du même coup, a dû renoncer à sa version papier. Désormais, il n'existe plus qu'en ligne.
Alors ne vous inquiétez pas : l'idéologie nucléaire, elle est ancrée dans toutes les têtes depuis plus de cinquante ans et le passage de Messmer à la tête du Gouvernement – voire avant !