Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Lisa Belluco

Séance en hémicycle du mardi 14 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er e

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

Je sais que Mme la rapporteure n'apprécie pas les amendements aux articles portant sur une demande de rapport, mais en l'occurrence, leur nombre est limité ; je tenterai donc ma chance.

L'amendement vise simplement à étendre un peu le champ du rapport. Comme l'a indiqué le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans son rapport du 13 janvier 2022, les métiers des énergies renouvelables, notamment leur branche industrielle – je ne m'écarte pas de l'industrie – demeurent en tension. Ces filières pourtant pourvoyeuses d'emplois rencontrent de réelles difficultés pour trouver des candidats. Vos orientations très favorables à la relance du nucléaire pourraient conduire à l'asséchement du marché de l'emploi des énergies renouvelables, mettant ainsi en difficulté leur déploiement, faute de main-d'œuvre et de carrières stables, dans lesquelles on puisse se projeter. Or la planification écologique sérieuse passe aussi par le bon dimensionnement de la politique de formation et par la préservation des filières des énergies renouvelables. Le groupe écologiste appelle donc à soutenir l'emploi qualifié et bien rémunéré, qui peut encore largement progresser dans le secteur du renouvelable.

L'amendement tend à évaluer les moyens qu'il faudra mobiliser pour répondre aux besoins de formation dans les filières énergétiques, qu'il s'agisse de la filière nucléaire ou des filières des énergies renouvelables. Vous affirmez souvent que la politique énergétique de la France doit avancer sur ces deux jambes ; par cet amendement, nous tâchons d'éviter qu'une des deux jambes ne fasse un croche-pied à l'autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.