Lors des auditions menées par la commission d'enquête – je parle sous le contrôle de son rapporteur, car je ne voudrais pas faire erreur, mais je pense qu'il le confirmera –, j'ai, plusieurs fois, au nom du groupe Rassemblement national, demandé aux différents PDG d'EDF et à d'autres acteurs économiques quel coût avait représenté l'Arenh depuis dix ans pour EDF. Personne n'a répondu ; ils ont tous botté en touche. Parmi les personnes que la commission a auditionnées, cela semble n'être un sujet de préoccupation que pour les syndicalistes.
Pendant dix ans, ce dispositif a contraint EDF à vendre à prix coûtant l'énergie ; il a spolié un quart de la production d'EDF qui appartient aux Français. Je suis désolé, mais on ne peut bas balayer d'un revers de la main, en constatant la ruine de l'entreprise dix ans après, le coût que cela a eu pour les finances publiques, le contribuable et l'ensemble de la population.
Cet amendement n'a rien de polémique. Il est issu de nos travaux, qui nous ont conduits au constat que personne n'est capable de calculer le coût pour le contribuable. Il est normal que la représentation nationale sache combien ce dispositif a coûté aux Français. J'ajoute que j'ai demandé au président de la commission des finances, M. Éric Coquerel, que, parallèlement, notre commission se saisisse de cette histoire. C'est quand même incroyable qu'on ne soit pas capable de chiffrer ce coût et que personne, devant la commission d'enquête, sous serment, ne soit capable de nous répondre.
Je pense, sans esprit de polémique, que cela mérite mieux que d'être, je le répète, balayé d'un revers de la main.