Intervention de Nicolas Dragon

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dragon :

Le groupe Rassemblement national est favorable à la remise d'un rapport prévue par l'article 1er D. Nous ne cessons de le répéter : nous sommes favorables à la construction de nouveaux réacteurs, dans laquelle nous voyons une formidable chance pour la France et les Français. Il est donc pertinent d'en évaluer les conséquences sur EDF, comme le prévoit ce rapport.

À ce titre, j'insisterai sur l'alinéa 3 de l'article, relatif aux besoins de formations, de métiers, de compétences et d'ingénierie. Alors que le nucléaire est la troisième filière industrielle française, représentant déjà 220 000 emplois, un coup d'accélérateur en matière de ressources humaines est indispensable. Les coups d'arrêt infligés au nucléaire par une idéologie écolo hors-sol ont découragé de nombreux talents : ingénieurs, techniciens ou ouvriers spécialisés. Nous en avons eu un exemple humiliant l'automne dernier, lorsque EDF a dû faire venir en catastrophe des soudeurs spécialisés nord-américains, payés à prix d'or, pour intervenir dans les travaux de maintenance de nos réacteurs. Comme si la France n'était pas capable de former des soudeurs ! C'est une honte, un scandale indigne d'un grand pays comme le nôtre !

L'ancienne directrice d'Areva, Anne Lauvergeon, qui avait travaillé au cabinet de François Mitterrand, président socialiste, relevait lors d'une audition que la même déperdition s'observait dans les écoles d'ingénieurs. Or, sans matière grise et sans bras, nous ne pourrons pas relancer la filière nucléaire. La situation ne favorise pas une émulation des compétences ; songez que des techniciens d'EDF doivent suivre, sur leurs propres deniers, des formations à la soudure non éligibles au compte personnel de formation (CPF). On voit le résultat : il est sans doute moins cher de faire venir des soudeurs de l'autre côté de l'Atlantique et de les payer à prix d'or avec l'argent des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion