Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement

Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 1er c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

Ce record catastrophique ne semble pas vous inquiéter. Pire, madame la ministre, vous le relativisez. Même sans tenir compte des énergies fossiles, on frôle les 100 milliards d'euros de déficit commercial. Il n'y a pas de quoi être fiers : c'est une perte de richesses, ainsi qu'une perte d'emplois sur notre sol.

La relance de la filière nucléaire doit constituer une chance pour le commerce extérieur. Nous devons développer son export, afin de rééquilibrer la balance commerciale, ce qui est vital ; d'affirmer notre modèle nucléaire dans le monde ; de contribuer au financement de la construction et de la maintenance des réacteurs français. En effet, on ne parle pas assez du financement des 50 milliards d'euros qu'il est prévu d'affecter au programme de relance nucléaire.

Le présent amendement vise donc à développer une véritable diplomatie économique du nucléaire. Nous en avons discuté lors de l'examen en commission, mais vous avez refusé cette mesure. Il faut associer à l'État tous les acteurs du secteur, au sein du comité stratégique de la filière nucléaire, rattaché au Conseil national de l'industrie (CNI). Ce comité devra s'appuyer sur l'important réseau diplomatique et exportateur français, afin de permettre, faciliter et encourager l'exportation de la filière nucléaire française. Surtout, il devra rendre compte de son action devant le Parlement, afin de nous assurer qu'il existe une véritable stratégie à l'export de la filière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion