Le Gouvernement, qui avait refusé de fixer des objectifs pour les énergies renouvelables dans la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, souhaite maintenant en fixer pour le nucléaire. Drôle de priorité à l'heure où le monde entier investit massivement dans les énergies renouvelables.
Drôle d'idée également que de défaire une planification stratégique majeure et impérieuse par voie d'amendements sur un texte de méthode, alors que les discussions devraient se tenir dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie, plus tard cette année.
Vous avez décidé de mettre le sujet sur la table, alors autant aller jusqu'au bout, même si nous souhaitons avant tout la suppression de cet article. Vous créez un no man's land juridique sans objectif, comme le regrettait notre collègue Saint-Huile. Permettez donc que nous nous en saisissions !
Notre mix énergétique futur devra répondre aux impératifs de demande, de sobriété des usages, de baisse impérieuse des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de résilience face à un monde qui se transformera radicalement dans les années à venir. Il faudra consommer moins et mieux. Nous devrons agir sur la demande, qui devra et pourra être pilotable si et quand la production ne l'est pas – je crois que c'est le cas.
Nous devrons nous protéger face aux impacts de plus en plus violents du changement climatique. Pour cela, il faut imaginer le moyen, pour des collectifs locaux ou des communes, d'obtenir une relative autosuffisance et de sortir au plus vite d'un modèle vertical, opaque, ultra-cher, qui s'appuie sur la sous-traitance, un modèle non préparé aux risques climatiques à venir, potentiellement dangereux et que personne au monde ne nous envie.
Oui, c'est cela votre programme ! Parce que nous, députés du groupe Écologiste – NUPES, savons qu'un autre modèle de mix énergétique est possible et nécessaire, parce que tous les scénarios vont dans ce sens, parce que vous disiez vouloir accélérer le déploiement des énergies renouvelables et avez malheureusement oublié de fixer un objectif dans la loi du 10 mars 2023 précitée, nous proposons d'inscrire dans ce projet de loi qu'il faudrait porter la part des énergies renouvelables à 100 % de la consommation finale brute d'énergie en 2050.