Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

De même, ce n'est pas le Rassemblement national qui a décidé la fermeture de Fessenheim, ce qui a supprimé 1 800 mégawatts du réseau électrique du Grand Est et entraîné la réouverture d'une centrale à charbon. Ne nous donnez donc pas non plus de leçon en matière de réchauffement climatique !

Madame la ministre, vous vous vantez d'avoir créé des emplois. Très bien. Toujours est-il que depuis 2017, la productivité n'a pas augmenté dans notre pays. Autrement dit, vous ne créez pas d'emplois productifs, alors que par principe, ceux-ci sont nécessaires à l'accroissement de la valeur ajoutée et à l'industrie. Manipulez les chiffres comme vous le voulez, vous ne décrivez pas la réalité !

Je vous invite à venir visiter les usines automobiles de ma circonscription, qui sont dans leur quasi-intégralité en très grande difficulté. Je peux également citer des exemples d'actionnaires étrangers renonçant à installer des lignes de production sur place, à cause de l'explosion des prix de l'énergie.

Par ailleurs, vous vous réjouissez – de manière assez surréaliste – que les énergies fossiles représentent près de 80 milliards d'euros du déficit commercial, alors que ce montant élevé s'explique par l'importation de gaz de schiste américain. Celui-ci polluant massivement, à cause de la fracturation hydraulique et du transport à travers l'océan Atlantique, je vous propose d'étudier son remplacement…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.