Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je vous avoue être un peu stupéfaite des arguments invoqués pour retoquer ces amendements. Vous avez cité certains objectifs, madame la rapporteure, en les présentant comme irréalistes : j'ose espérer que ceux dont vous n'avez pas parlé vous semblent réalisables.

Je l'ai dit lors de la discussion générale, j'estime que ce texte manque un peu d'ambition et qu'après trente ans d'abandon des investissements dans le nucléaire, il conviendrait justement de se fixer des objectifs qui soient un tant soit peu ambitieux. Ceux figurant dans cet article 1er B donneraient du panache au projet de loi.

Je suis un peu éberluée d'entendre des arguments consistant à dénoncer le caractère inatteignable de certains objectifs. N'étant pas scientifique, je ne peux préjuger du contraire, même si j'imagine que les sénateurs ont travaillé avant de proposer ces amendements. Mais quoi qu'il en soit, les objectifs fixés par le Gouvernement en matière de déficit budgétaire, de baisse de l'inflation, de réduction du chômage ou de réforme des retraites semblent à un certain nombre de Français et à plusieurs parlementaires tout à fait inatteignables, ce qui ne vous empêche pas de les soumettre à notre vote et de les voter. Avoir de l'ambition, pourquoi pas, mais ayons-en dans tous les domaines – pas seulement dans le domaine économique, mais aussi dans celui du nucléaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion