nous pouvions espérer un texte ambitieux, marqué par une ligne politique claire et à même de lutter contre la récidive. Nous pouvions aussi espérer qu'une majorité incluant toute la Macronie s'accorde pour voter ce texte.
Malheureusement, après lecture du titre, on découvre rapidement le contenu de votre proposition de loi. Soyons clairs, celle-ci va dans le bon sens, mais la promesse faite par le titre n'est pas tenue. On comprend vite que l'objectif d'Horizons est de communiquer auprès de l'aile droite de la Macronie sans pour autant froisser l'aile gauche, qui gère réellement les questions de justice par le biais du symbolique Dupond-Moretti. On est dans le fameux « en même temps » macroniste : vous voulez communiquer auprès du public sur un texte de lutte contre la récidive et, en même temps, le Gouvernement entend poursuivre sa politique laxiste.
Le titre de votre proposition de loi nous a fait oublier un instant que, par définition, la ligne d'Horizons est une ligne abstraite qu'on n'atteint jamais.