Intervention de Naïma Moutchou

Séance en hémicycle du jeudi 2 mars 2023 à 9h00
Lutte contre la récidive — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNaïma Moutchou, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Le texte que je vous présente ce matin a nourri beaucoup de fantasmes et d'inexactitudes. Il a été assez largement caricaturé. Je vais donc m'employer à rétablir quelques vérités, parce que le sujet est sérieux, en commençant par rappeler le contexte dans lequel cette proposition de loi s'inscrit et ce qu'elle contient réellement.

Le contexte, pour ceux qui veulent bien ne pas se mettre d'œillères, est celui d'une multiplication des agressions contre celles et ceux qui incarnent, défendent et font la République : nos policiers, gendarmes, militaires, pompiers, agents de l'administration pénitentiaire, soignants, enseignants, personnels des établissements scolaires, mais aussi, ne les oublions pas, nos agents des caisses d'allocations familiales (CAF) ou de Pôle emploi, nos chauffeurs de bus, conducteurs de train et gardiens d'immeuble.

Ces serviteurs de la collectivité sont toujours plus exposés, et ils le sont physiquement. Nous ne l'acceptons pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion