Intervention de Anne Bergantz

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 10h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Bergantz :

Le texte s'inscrit dans la continuité des travaux et réflexions de notre collègue Paul Christophe, que je salue, sur le soutien aux parents d'enfants malades.

Lorsque la maladie d'un enfant surgit au sein d'une famille, c'est toute son organisation qui en est perturbée. Les soins à l'hôpital, les rendez-vous ou simplement la garde des enfants au domicile obligent parfois l'un des parents à interrompre, réduire ou aménager son activité professionnelle. C'est l'objet de cette proposition de loi que de renforcer la protection et l'accompagnement des parents, par exemple en les protégeant contre un licenciement motivé par leurs absences pour s'occuper de l'enfant malade ou en facilitant l'accès au télétravail si cela est compatible avec l'activité de l'entreprise. Tout l'enjeu est d'arriver à concilier vie professionnelle et soin de l'enfant tant que cela est nécessaire. Tout soutien, toute facilitation sont bienvenus dans ces moments si difficiles.

La proposition de loi s'attache également à simplifier le renouvellement des AJPP au-delà des premiers trois cent dix jours utilisés – renouvellement assez rare, heureusement, mais qui provoque des ruptures de versement avec des répercussions concrètes et prégnantes sur le budget des familles concernées.

Près de 2 500 enfants sont diagnostiqués d'un cancer en France chaque année. Au total, ce sont plusieurs centaines de milliers d'enfants qui sont atteints d'une ALD, et autant de familles qui sont affectées. Au-delà de cette proposition de loi, l'enjeu est aussi de faire connaître ces dispositifs à toutes ces familles : les informer, c'est les protéger.

Les dispositions de cette proposition de loi allant dans le sens du soutien aux familles d'enfants malades, le groupe Démocrate (MoDem et Indépendants) votera ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion