Le vieillissement de la population et la perte d'autonomie constituent aujourd'hui une des principales préoccupations des Français pour leur famille. Il est primordial de mettre en place une stratégie de prévention de la perte d'autonomie tant au niveau national que territorial, de garantir à chacun un hébergement ainsi que des prestations de qualité et accessibles et de lutter contre toutes les formes de maltraitance. C'est l'objet des réflexions que nous menons afin de bâtir la société du bien vieillir en France.
Depuis un an, vos établissements ont été mis en cause et de nombreux établissements de votre groupe ont fait l'objet d'un contrôle. Quelle est la teneur de ces contrôles ? Prennent-ils la forme, dans leur grande part, d'un simple envoi de pièces administratives ?
Afin de garantir une prise en charge des personnes âgées qui ont besoin d'aide et de soins au quotidien, de répondre au souci des familles, d'améliorer les conditions de travail du personnel et de renforcer l'attractivité des métiers, êtes-vous favorable à la mise en place d'un ratio minimal de soignants par résident et à a quel taux ? D'autre part, une étude montre qu'une personne sur deux en établissement est dénutrie ou à risque de dénutrition et que les besoins caloriques ou protéiques de 80 % des résidents ne sont pas satisfaits. Quelles actions menez-vous pour améliorer la nutrition des résidents des établissements ?
Par ailleurs, le 1er janvier 2023, la Caisse des dépôts et consignations a annoncé qu'elle allait faire l'acquisition de 50,2 % des actions du groupe. Orpea va donc bénéficier d'argent public. Le 7 février à 14 heures, l'action d'Orpea se monnayait à 2,20 euros, en hausse sur la journée de + 5,4 %. Le jour de l'annonce de l'accord avec la Caisse des dépôts, elle est montée à 5,28 euros. Il est donc possible de supposer que les actionnaires d'Orpea se félicitent de l'intervention publique. Est-ce le cas ? Par ailleurs, pensez-vous modifier le statut de votre entreprise, au moins en France, l'actionnaire principal étant public ? Enfin, qu'est-ce qui devrait changer dans votre organisation dans les Ehpad pour lutter contre la maltraitance qui est dénoncée dans le livre de M. Castanet ?