Intervention de François Gernigon

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Il y a environ un an, le livre Les Fossoyeurs mettait en lumière les maltraitances répétées au sein des Ehpad du groupe Orpea. La prise de contrôle d'un groupement d'investisseurs, emmené par la Caisse des dépôts, est annoncée, faisant de ce groupement l'actionnaire principal, avec 1,35 milliard d'euros injectés dans le groupe privé.

Le ministre en charge de l'autonomie, Jean-Christophe Combe, l'a répété à plusieurs reprises. Le secteur s'est beaucoup remis en question depuis la sortie de cette enquête, pour mettre l'intérêt général et celui des résidents avant les gains financiers. Nous avons de toute évidence besoin des acteurs privés pour continuer de renforcer le secteur du bien vieillir et de l'autonomie, surtout quand nous connaissons les besoins liés au vieillissement de notre population dans les années à venir.

Cependant, nous avons également besoin, un an après ces révélations, d'avoir des acteurs privés lucratifs qui s'engagent sur des actions concrètes pour plus de moralisation et d'attractivité et des secteurs, comme avec les mécanismes de partage de la valeur, pour une meilleure adéquation des objectifs et des moyens mis en œuvre.

J'ai personnellement souhaité faire de la question du bien vieillir une priorité de mon mandat. Je suis depuis plusieurs mois sur le terrain pour écouter, questionner et comprendre comment améliorer les conditions de vie des seniors ainsi que les conditions de travail de nos soignants. En ce sens, ne pensez-vous pas qu'il serait opportun que vous décliniez un plan d'action coconstruit avec l'ensemble des catégories professionnelles afin de partager et de donner une vision de votre stratégie ? Les résultats de ce plan d'action devront être mesurés à la fin de chaque année afin de les quantifier. Ils devront être communiqués largement afin de rassurer les résidents et leur famille et les salariés qui ont souffert du regard porté sur leur travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion