L'Assemblée nationale peut faire des choix innovants et montrer l'exemple, en se plaçant dans des dispositifs en marge de la réglementation et afin précisément de faire évoluer les règles.
La réglementation portant sur les bâtiments est extrêmement rigide, surabondante et concentrée sur la sécurité des personnes : elle porte sur la sécurité incendie, la sécurité sanitaire, etc. Pour un projet aussi emblématique que l'Assemblée nationale, il existe des mécanismes juridiques permettant, au nom de l'innovation, de déroger aux règles de droit commun et il faudrait donc que vous intéressiez les opérateurs chargés du contrôle technique au caractère innovant de la démarche. Placez-vous du côté de l'innovation, mettez de côté la règle pour la faire évoluer !
J'ai également le sentiment qu'il y a un sujet sur le chauffage, avec des marges de progression potentiellement énormes : je constate, par exemple, que les fenêtres de cette salle n'ont pas de double vitrage.
Je fais beaucoup de rénovations énergétiques de bâtiments haussmanniens pour des bailleurs sociaux et nous parvenons à transformer les fenêtres, à installer du double vitrage qui respecte les directives des architectes des Bâtiments de France. Vous devez discuter avec l'architecte qui a l'exclusivité de l'intervention sur le bâtiment et vous appuyer sur une assistance à maîtrise d'ouvrage pour piloter le projet.