Notre pays est confronté à la crise énergétique la plus grave depuis les années 1970. Mais en 1970, on en était sorti par le haut, le gouvernement Messmer ayant eu la brillante idée de lancer un programme de construction de centrales nucléaires qui devait consacrer la souveraineté énergétique de la France et assurer aux entreprises tricolores une bonne compétitivité. Force est de constater que cet héritage a disparu des projets gouvernementaux.
Le marché européen de l'énergie consacre la domination de l'économie allemande, qui repose sur les centrales à charbon et à gaz. Ces énergies étant très coûteuses et donc peu compétitives, les Allemands ont soutenu un dispositif complexe de détermination des prix de l'électricité, indexé sur le gaz. Cela a mécaniquement plombé la compétitivité historique du nucléaire français, au profit de l'industrie allemande – il n'est qu'à voir nos balances commerciales respectives. Avec l'explosion des prix du gaz et, par conséquent, de l'électricité, ce phénomène s'aggrave. Vous vous refusez à tout changement, et ce sont les Français qui paient l'addition. La soumission du Gouvernement à l'Allemagne n'a d'égale que sa capacité à mentir pour dissimuler ce fait incontestable. Votre Europe est construite pour satisfaire les intérêts de nos voisins allemands. Cette attitude est scandaleuse et intolérable pour ceux qui restent attachés à la grandeur de notre pays et à sa souveraineté.
Le présent amendement vise à imposer au Gouvernement la remise d'un rapport sur les possibilités de sortie du marché européen de l'électricité et ses effets attendus, une sortie que nous appelons de nos vœux et qui permettrait aux Français de payer enfin le juste prix.