Tout dépend de l'implication des entreprises et du service de l'emploi en matière d'emploi des femmes et particulièrement des femmes seniors. Nous devons mettre en place des mesures genrées concernant l'index senior ainsi que des mesures pour l'emploi des seniors les plus générales et les plus efficaces possible. L'accès à la formation pour tous les seniors est primordial : ainsi, aujourd'hui, les salariés de plus de 50 ans ont un accès à la formation continue inférieur de moitié à celui des salariés de moins de 50 ans. En effet, les entreprises investissent moins en matière de formation pour leurs salariés les plus âgés et les salariés ont parfois le sentiment que l'effort de formation est moins efficace après 50 ans.
Ainsi, nous devons impulser un changement extrêmement important de culture managériale et de culture d'entreprise afin que l'emploi des seniors ne soit plus considéré comme un frein.
La retraite progressive constitue un levier d'action pour les femmes notamment, car elles sont plus nombreuses à avoir des carrières hachées. Faciliter l'accès à la retraite progressive dans le privé et l'ouvrir dans le secteur public est aussi un moyen d'accompagner les fins de carrière et d'alléger la charge professionnelle sans renoncer à valider et cotiser des trimestres.