J'ai conscience de la différence de traitement entre les femmes assurées du régime public et privé, mais je découvre avec vous les problématiques liées à un éventuel décès d'enfant. Nous allons étudier le sujet et revenir vers vous. Si vous le souhaitez, nous pourrons étudier votre amendement en la matière en amont.
J'ai eu l'occasion de répondre à des questions d'actualité, à l'exception de Mayotte qui est dans une situation très particulière. La réforme va s'appliquer outre-mer de manière classique, mais dans une situation qui ne l'est pas, car de nombreux assurés ont une carrière difficile à reconstituer, appuyée sur des niveaux de SMIC non alignés. Actuellement, l'âge de départ effectif à la retraite outre-mer est très significativement supérieur à celui de la métropole : 75,3 ans à La Réunion, pour un peu plus de 63 ans en métropole. Cet écart s'explique par la faiblesse du niveau de cotisation et des revenus et des carrières plus hachées.
Par ailleurs, la réforme que nous portons avec un relèvement de l'âge légal de deux ans aura peu d'impact pour des assurés dont l'âge effectif est déjà supérieur au nouvel âge légal. Cependant, nous devons mener des travaux pour rétablir l'égalité indépendamment de la réforme. Dans certains territoires comme La Réunion et la Guadeloupe, je crois, des inégalités subsistent pour les salariés du secteur agricole, car le régime Agirc-Arrco de complémentaires obligatoire ne s'applique pas.