La question de l'impact de la réforme des retraites sur les femmes est effectivement cruciale et nous observons aujourd'hui malheureusement beaucoup de contre-vérités et de désinformation. J'espère aborder avec vous plusieurs scénarios qui entourent cette question, mais surtout identifier les points sur lesquels nous pouvons aller plus loin.
Ce texte présente plusieurs avancées pour la retraite des femmes et s'attache tout particulièrement à protéger celles dont la carrière est interrompue et qui perçoivent les plus petites pensions. Ainsi, près de 30 % des femmes bénéficieront d'une augmentation de leurs pensions. Les situations d'interruption d'activité seront mieux prises en compte pour l'éligibilité aux carrières longues au moment de la retraite, mais également dans le cadre des carrières des retraites minimales. Il s'agit d'une grande avancée et nous continuons d'enrichir ce texte chaque jour.
Le texte est étudié en ce moment en commission des affaires sociales et pour toujours plus d'égalité, nous avons adopté en début de semaine l'amendement portant sur l'obligation de distinguer les sexes dans l'index senior porté par la députée Marie-Pierre Rixain.
Cependant, le constat est là. De nombreuses inégalités subsistent et les écarts de pension s'expliquent en grande partie par les écarts de salaire contre lesquels il faut lutter. Mais soyons clairs, le système de retraite n'a pas vocation à corriger l'intégralité des difficultés a posteriori. Ainsi, au-delà de l'examen de ce texte, nous avons travaillé depuis cinq ans à corriger ces inégalités et ces défaillances du monde du travail.
Dans la continuité de cette réforme, il serait nécessaire et urgent de s'interroger sur des actions portant sur notre système de retraite, comme vous l'avez dit en préambule, notamment sur la question d'une politique des familles. Quelles solutions souhaitons-nous apporter aux défis démographiques à moyen et à long terme ? Quelles sont les mesures à mettre en place pour qu'une femme n'ait pas à choisir entre sa maternité et sa carrière et pour continuer à réduire les écarts de salaire et les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes avant même d'arriver à la retraite ?
Chacun d'entre nous a à cœur de répondre à ces questions, mais l'ensemble de ces problématiques ne peut rentrer dans le champ du texte que nous examinons aujourd'hui. Monsieur le ministre, je connais l'engagement de votre ministère pour combattre chaque jour les inégalités entre les hommes et les femmes et j'espère que vous continuerez à nous parler de ce sujet à l'avenir.