Je reviens à la question que posait Abdelhak El Idrissi : que paye-t-on vraiment dans ces situations ? L'étude d'Augustin Landier et David Thesmar est ce qu'elle est ; mais l'une des choses étonnantes que l'on apprend, c'est qu'Augustin Landier est très volontaire pour intervenir dans les médias et y développer un discours favorable à Uber. L'entreprise suggère elle-même à des journalistes d'aller l'interroger.
Il devient alors difficile pour le citoyen de savoir qui lui parle : Augustin Landier, le brillant économiste bardé de diplômes ? Augustin Landier, le brillant économiste bardé de diplômes et par ailleurs rémunéré par Uber pour produire une étude ? Cette rémunération n'est pas mentionnée dans les interviews : la collaboration a déjà démarré mais les travaux ne sont pas encore publiés. Il y a là une question de sincérité du débat public. Ce sont ces interstices que recherche le lobbying : un économiste favorable à l'entreprise, qui travaille pour elle et qui prend la parole sans que cette collaboration soit publique.