Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Adrien Sénécat

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Adrien Sénécat, journaliste au Monde :

Nous avons d'autant plus considéré ces dix-sept échanges comme significatifs que nous nous en sommes fait confirmer l'existence et la teneur. Nous avons écarté les échanges sibyllins tels que « J'ai appelé brièvement ».

Nous avons aussi fondé notre appréciation sur les interactions entre Uber et d'autres branches du Gouvernement, notamment les six échanges avec le ministère de l'Intérieur et presque aucun avec les autres, ce qui constitue en soi un élément de contexte. Chacun comprend que le ministre de l'Économie échange avec Uber mais le ministre de l'Intérieur, qui doit assurer l'ordre public, et celui des Transports, qui est le premier concerné nonobstant le travail interministériel, ont aussi vocation à le faire.

Or notre enquête a démontré que ces membres du Gouvernement n'étaient pas informés de la gestion du dossier par Emmanuel Macron, laquelle ne résultait pas d'une répartition des rôles concertée au sein du Gouvernement. Nous aurions aimé demander à Emmanuel Macron, si nous en avions eu l'occasion, s'il accepterait que Bruno Le Maire intervienne sur des dossiers sans consulter les ministres qui en sont initialement chargés. Telle est la question politique qui se pose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.