Il est sans doute possible de contrer la BRI en soulignant la dimension néfaste de ces investissements, notamment dans les pays où ils se sont mal déroulés. Nous pouvons ainsi rappeler aux pays de l'Europe centrale et orientale qu'ils ont plus intérêt à travailler avec l'Union européenne qu'avec les acteurs chinois.
Un effort notable de communication doit aussi être mené en Europe, pour mettre en valeur ce que nous sommes capables de réaliser. Ainsi, pendant la crise du covid 19, certaines populations civiles étaient persuadées que l'Europe avait moins agi que la Chine pour la fourniture de masques, alors que la vérité est toute autre. Simplement, la Chine parle mieux de ce qu'elle fait.
Par ailleurs, je ne suis pas spécialiste des investissements chinois mais il me semble plus pertinent de souligner l'intérêt des pays que vous évoquez à ne pas travailler avec la Chine que de renforcer les contraintes.
Enfin, je n'ai pas travaillé directement sur la question des postes de police illégaux. J'ai d'ailleurs relevé certaines erreurs dans les dénonciations effectuées – des associations désignées comme travaillant pour le PCC alors qu'elles sont plutôt du côté taïwanais –, qui m'incitent à la prudence. Pour autant, l'existence de l'opération Fox Hunt est avérée ; elle a consisté à rapatrier de force des cadres du Parti qui s'étaient réfugiés à l'étranger, possiblement avec l'appui de postes de police clandestins dans des pays européens. La Chine l'assume en partie, puisque l'opération Fox Hunt a fait l'objet d'un film éponyme dont l'action se déroule en France, avec la vedette hongkongaise Tony Leung.