Nous avons traversé le covid en appliquant la réglementation nationale. Entre mars et mai 2020, durant la période de confinement strict, 5 % des effectifs de la DAM ont été maintenus. Il s'agissait des équipes assurant le maintien en condition opérationnelle des têtes nucléaires, notamment océaniques, à l'île Longue, qui fabriquent le sous-ensemble qui est changé lors des maintenances et qui procèdent au remplacement de l'équipement.
Les autres activités ont été mises à l'arrêt, sans porter préjudice à l'exécution des programmes. Ainsi, aucun programme n'a pris de retard sur son calendrier directeur et sur ses jalons primordiaux, grâce aux activités de télétravail – bien que la classification des travaux de la DAM réduise fortement la possibilité de travail à distance. Il a été décidé d'accorder aux salariés ne pouvant pas télé-travailler une autorisation d'absence rémunérée.
La santé de nos entreprises n'a pas eu à pâtir de la crise sanitaire. Un certain nombre d'entreprises de précision, qui travaillent également dans l'aéronautique, ont davantage souffert dans ce dernier secteur. Ainsi, à la sortie du covid, les demandes d'indemnisation et d'aide ne se sont chiffrées qu'à quelques millions d'euros sur le périmètre de la DAM.
Concernant la future LPM, la DAM a demandé les moyens nécessaires à nos missions de maintien en condition opérationnelle et au développement des programmes futurs.
La DAM a l'avantage d'être à la fois maître d'ouvrage et maître d'œuvre. Nous allouons les ressources dont nous avons besoin sur les programmes d'armes. Le maintien des compétences dans ce domaine est consubstantiel à notre mission. Ainsi, nous ne consentons à sous-traiter que les activités sous-traitables. L'enjeu primordial est la conservation de notre souveraineté. Aussi, si un industriel se révélait défaillant, nous serions en mesure de prendre la relève, au moins dans un premier temps.
La lutte contre la menace NRBC fait l'objet d'un programme global au CEA, piloté par la DAM. Nous intervenons conjointement avec les trois directions opérationnelles du CEA, au profit de l'État, dans le cadre d'une mission de maîtrise d'œuvre et d'apport d'expertise.