Ma question porte sur une question spécifique, la lutte contre l'infertilité, un phénomène qui touche en France un couple sur quatre.
La concentration de spermatozoïdes a diminué de 50 % depuis 1973, ce qui s'explique par plusieurs facteurs, notamment l'exposition à des risques environnementaux, la pollution atmosphérique ou encore les perturbateurs endocriniens. Que faites-vous en la matière ? L'État a été condamné en octobre dernier pour inaction contre la pollution de l'air, une grave question de santé publique qui ne concerne pas uniquement le problème de la fertilité.
D'autres facteurs en cause dans l'infertilité sont liés au mode de vie et d'autres encore sont d'ordre médical, comme l'endométriose. L'Assemblée nationale a voté en janvier 2022 une résolution visant à reconnaître cette maladie en tant qu'affection de longue durée. Une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose doit être lancée depuis 2021. On l'attend toujours. Quand les femmes pourront-elles enfin être soignées ?
L'infertilité est également liée à des causes sociales, comme le recul de l'âge de la maternité, qui est un choix personnel, mais aussi le manque d'information de la population sur le sujet.
À la suite de la loi de bioéthique de 2021, un rapport a été publié. Y sont formulées des propositions, notamment sur l'information et la prévention de l'infertilité. Quand allez-vous enfin agir pour mettre en œuvre ses recommandations ?